Conseils pour réussir vos séjours en camping-car de location


Vous avez envie de partir en vacances en couple ou en famille et pourquoi pas en solo avec votre véhicule de loisirs ou bien avec un camping-car de location et profiter des beaux jours tout en découvrant les diverses et belles régions notre cher pays ?Ballades en camping-car de location

Quelque soit votre destination en France, voici quelques conseils afin que vos déplacements et séjours en camping-car puissent être les plus agréables :

Consignes sur la vérification du porteur avant de s’évader en camping-car de location

  • Même si vous avez loué un camping-car ou bien si c’est votre véhicule de loisirs, il est conseillé de vérifier tous les niveaux du porteur ( huile, eau, liquide des freins … ), faire la mise à niveau si nécessaire. Le serrage des roues, la bonne pression des pneus et l’usure, le bon fonctionnement des phares et clignotants et feux stop du camping-car de location ou le vôtre sont des contrôles incontournables pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Il est conseillé de partir avec un minimum d’outillage pour parer à d’éventuels petits bricolages, ne pas oublier d’emporter une boîte d’ampoules et de fusibles de rechange.location camping-car contrôle niveaux

Contrôles et conseils sur la cellule de votre camping-car ou celui de location avant votre départ en ballades

  • Il fortement recommandé de circuler en camping-car avec les ouvrants fermés ( baies coulissantes, lanterneaux de toit…) dans le cas contraire vous risquez d’endommager un ouvrant et si vous partez avec un camping-car de location ou tout simplement avec votre véhicule de loisirs, le prix d’un ouvrant est assez cher. L’ensemble des portes seront verrouillées ( soute, cassette wc, gaz, cellule) de même pour les bouteilles de gaz, il n’est pas prudent de rouler avec le gaz ouvert.
  • Vérifiez le bon fonctionnement des appareils comme le réfrigérateur , les feux de cuisson, le chauffage, l’eau chaude, la pompe à eau ( mettez la pompe hors tension dès que vous ne l’utilisez pas ). La centrale électrique qui vous permettra de voir le niveau des eaux propres et usées ainsi que le niveau de charge des batteries et bien sûr l’éclairage intérieur de la cellule, toutes ces vérifications sont à faire au moins deux heures avant de sillonner les routes de France.

Suivez ces quelques conseils et vivez vos trajets en sécurité avec votre camping-car ou un de location

  • Ne chargez pas des objets lourds dans les meubles et placards du haut, ils peuvent tombés sur un passager lors d’un virage ou tout simplement si une des porte n’est pas correctement verrouillée. Pensez au poids de tout ce que l’on charge lors d’un départ en vacances, sans oublier de prendre en considération les accessoires montés ( store, antenne, porte vélos … ) qui sont à soustraire de la charge utile. et ceci que ce soit votre camping-car ou un de location.
  • Ne laissez pas des personnes circuler librement dans le camping-car lorsque celui-ci roule et bien sûr aucun passager ne peut dormir sur un lit bas ou en capucine. En bon capitaine et maître à bord, le (s) chauffeur(s) d’un camping-car de location ou le propriétaire du véhicule pourrait être seul tenu responsable.

Tous les camping-cars moins de trois tonnes cinq qu’il soit de location ou pas sont soumis aux mêmes règles que tous les autres véhicules. Il n’y a pas de limitation de vitesse sauf lorsqu’ils tractent une remorque de plus de 750 kg et que le PTRA ( poids total roulant autorisé)dépasse 3,5 tonnes.

  • Gardez à l’esprit que vous conduisez un véhicule dont le poids et le gabarit ne sont pas ceux d’une automobile. La hauteur et la longueur d’un camping-car de location ou votre véhicule de loisirs rendent sensible celui-ci lors du dépassement d’un véhicule poids lourd ( semi-remorque ou pas ) c’est ce que l’on appelle  » la fameuse gifle « .

Souvent à la limite de son poids autorisé et que ce soit un camping-car de location ou votre véhicule de loisirs celui-ci n’aura pas la même puissance de freinage qu’un véhicule léger. Il sera donc prudent d’anticiper les manœuvres et d’utiliser régulièrement le frein moteur et plus particulièrement dans les descentes. N’oubliez pas la distance de freinage qui est plus importante, respectez les distances de sécurité avec le véhicule précédent.

En dehors des grands axes routier : dans les rues de village, pensez aux dimensions de votre camping-car ou celui de location, il peut vous faire galérer si vous vous engagez dans des petites rues d’ou vous n’êtes pas certains de pouvoir ressortir. N’attendez pas d’être bloqués dans une rue étroite pour vous arrêter !hauteur du camping-car de location

  • Attention à la hauteur du véhicule : pour un camping-car de location, les parties hautes qui seront endommagées peuvent retenir la totalité de la caution demandée, ayez toujours en mémoire la hauteur limite du camping-car y compris les accessoires ( antenne, parabole…) avant de s’engager sous un pont ou dans un tunnel.

Péages: si vous devez prendre l’autoroute en camping-car est que sa hauteur et inférieur à trois mètre et dont le poids du véhicule PTAC est inférieur ou égal à  3,5 tonnes, il appartient à la catégorie 2.

Pour votre confort pendant une halte en camping-car voici quelques règles à respecter

Qu’il soit un camping-car de location ou bien propriétaire, il est considéré comme véhicule et moyen de séjour ( autocaravane). S’agissant de véhicules automobiles, les camping-cars ne sauraient être privés du droit de stationnement sur la voie publique.Louer et respecter les riverains avec un camping-car de location ou le sien

  • Garer son camping-car ou un de location sur la voie publique pour une journée ou une nuit, sans cale et sans objet extérieur puis sans nuisance sonore est un acte de stationnement. Si vous ouvrez un auvent, sortez une table et des chaises ou si vous installez des vérins etc…, vous faîtes acte de camping et vous pouvez être verbalisé.
  • Pensez aux riverains, évitez si possible de vous garer devant une maison habitée ou devant un commerce, vous risquez de gêner leur visibilité ( sauf vous leur demandez ).

L’avantage du camping-car c’est son autonomie cela nous donne la possibilité de parcourir les routes sans préoccuper de l’étape du midi et du  soir à condition de respecter les règles de bon comportement. Un camping-car de location (ou le votre ) doit pouvoir stationner sur tout parking destiné aux stationnements des véhicules, sans exclusivité, ni restriction.Aires de services camping-cars de location ou pas

En revanche lors d’une halte en camping-car, il convient d’utiliser impérativement les équipements prévus pour vider les eaux grises ( évier, douche …) et noires ( cassette wc  ).Toute vidange, soit en milieu naturel ( fleuve, lac …) ou dans le réseau d’eau pluviale, entraîne une pollution  dangereuse pour la faune et la flore et pour l’eau elle-même.

Avant de partir avec un camping-car de location ou si vous êtes propriétaire de celui-ci, anticipez vos haltes en vous procurant une revue spécialisée pour les étapes sur aires publiques ou privés et  connaître les aires de services tout au long de votre voyage.

En complément d’une carte pour étapes et services vous avez des applications pour téléphones portables, elles sont très pratiques et certaines gratuites ( pour découvrir celles-ci, faîtes-en une demande en allant sur la page contact ).

Bonne route et bons séjours  en France avec votre camping-car ou celui de location.

Publicités

A propos azimut

Votre conseiller
Cet article, publié dans Aires de services et de repos pour camping-cars, Location camping-cars, Utile, Votre camping-car, Voyages et découvertes, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire ci-dessous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s