Les pneus camping-car : soyez renseignés !


Sachez « lire » votre pneu camping-car:

Tout d’abord, avant tout achat de pneu d’un camping-car,  il est très important de vérifier systématiquement sa date de production. En effet, il arrive malheureusement que certains pneus camping-car – notamment d’occasion – soient mis en vente malgré le fait que leur âge excède les cinq ans. Avec une telle ancienneté, leur gomme perd fortement de sa qualité et donc de son efficacité de freinage.pneu camping-car Par ailleurs, les pneus âgés d’un camping-car présentent un risque d’éclatement plus élevé. Heureusement, il est relativement simple de connaître la date de production de votre pneu camping-car : sur la bande de roulement, à la suite du sigle « DOT » se trouve une série de 4 chiffres, les deux premiers symbolisent la semaine de production, les deux derniers l’année de production de votre pneu. Exemple : 4512 signifie que votre pneu camping-car a été produit pendant la 45ème semaine de 2012.les bons pneus pour votre camping-car ?

Choisir le bon type de pneu de votre camping-car :

Il n’y a pas d’obligation réglementaire d’adopter des modèles spécifiquement conçus pour camping-car, la seule obligation légale est d’équiper changement-pneu-camping-cardes pneus camping-car avec un indice de charge suffisant pour le poids total (tout chargement inclus) de votre camping-car, ainsi que bien entendu aux dimensions adaptées. Si l’on part de ce principe, certains pneus pour utilitaire avec les indices de charge les plus élevés peuvent correspondre selon le poids total de votre camping-car ; cependant en tant qu’habitués et au vu de la faible différence de prix nous vous conseillons vivement d’opter pour un des modèles phares destinés aux camping-cars (on les reconnaît au « CP »). Plusieurs sites Internet comme notamment Tirendo.fr en proposent à des prix en général sensiblement inférieurs à ceux que vous pourrez trouver ailleurs, avec service montage inclus dans la plupart des cas.

Changer ses pneus de camping-car :

Tout d’abord sachez qu’il est recommandé de permuter les pneus d’un camping-car environ tous les 10000Km afin qu’ils s’usent de manière uniforme. Par ailleurs, un grand nombre de perforations ou coupures inférieures à 6 mm peuvent être réparées et ne nécessitent pas forcément de changement de pneu. Concernant le changement des pneus de votre camping-car, les services de spécialistes sont bien entendu recommandés, ceux-ci seront en effet bien plus à même de gérer les différents aspects du changement de pneu camping-car : outre le montage, l’équilibrage, la permutation/réparation des pneus, éventuellement le gonflage à l’azote sont des opérations qui nécessitent un certain savoir-faire et un matériel adapté. En effet, mal effectués, ces détails peuvent vous mettre en danger sur la route et détériorer votre plaisir de conduite.

Publicités

A propos azimut

Votre conseiller
Cet article, publié dans Utile, Votre camping-car, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les pneus camping-car : soyez renseignés !

  1. pneusnet dit :

    Les informations sur votre blog est très important , veuillez trouver le site de pneus-net pour que vous trouveriez les pneus de bonne qualité.

  2. En plus il faux bien choisir la bonne assurance

Votre commentaire ci-dessous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s